Mai 07, 2014 décoration, travaux 0
Choisir une peinture pour son habitation, c’est miser sur la qualité et l’efficacité de celle-ci sur le long terme. En général, on distingue deux grandes familles de peintures : les peintures acryliques et les peintures glycéros. Zoom sur les points essentiels qu’il faut savoir.
Le choix entre peinture acrylique ou glycéro repose sur le type de support à peindre, l’utilisation du produit, l’entretien de celui-ci ainsi que les exigences de chacun.
Les peintures acryliques sont souvent utilisées pour peindre les surfaces intérieures qui sont moins exposées aux différentes variations climatiques. De plus, le choix de la couleur et de la texture est très varié. Sur le marché, il existe les peintures acryliques brillantes, mates, ou satinées qui conviennent aux murs intérieurs, plafonds, ainsi que les objets de décoration. Par ailleurs, les peintures glycéros conviennent parfaitement aux murs extérieurs et aux toitures. Elles sont très résistantes aux UV et aux intempéries mais très polluantes puisqu’elles sont composées essentiellement de produits toxiques et contiennent des COV assez élevés.
Les peintures acryliques ou peintures à l’eau sont généralement conseillées pour peindre l’intérieur d’une maison, notamment dans les pièces à vivre. Elles bénéficient d’un pouvoir couvrant et facile à appliquer. Presque inodores et faciles à entretenir, les peintures acryliques sont respectueuses de l’environnement et ne contiennent pas de solvants nocifs. Leur teneur en COV (composés organiques volatils) est très faible contrairement aux peintures glycéros. Côté prix, elles sont plus abordables et disponibles en différentes couleurs et gammes sur le marché.
Toutefois, les peintures acryliques ne représentent pas que des avantages. Elles ont aussi leurs points faibles. Côté utilisation, elles nécessitent un travail lent et des couches supplémentaires puisque la pression sur le rouleau est inégale. Même avec les modèles monocouches, 4 à 6 couches sont indispensables pour garantir un bon résultat.
Les peintures glycéros, quant à elles, sont idéales pour peindre les murs extérieurs et les toitures. Elles nécessitent l’utilisation d’autres produits complémentaires (white spirit) pour avoir une bonne texture et une parfaite tenue de peinture. Résistantes à l’humidité, aux UV et aux intempéries, les peintures glycéros sont idéales pour les pièces d’eau comme la salle de bains. Elles sont également faciles à entretenir avec un bon pouvoir couvrant et un rendu parfait pour les finitions brillantes.
Par contre, les peintures glycéros représentent aussi quelques inconvénients. Puisqu’elles sont à base de produits toxiques très odorants, elles contiennent donc beaucoup de COV très nuisibles à la santé et à l’environnement. De plus, leur prix revient souvent cher et leur séchage est assez long contrairement aux peintures acryliques.
Bref, peindre l’extérieur ou l’intérieur de la maison requiert une certaine connaissance des produits à utiliser. En maîtrisant quelques techniques de base, ce genre de travaux de rénovation peut être réalisé soi-même.
happy wheelsMai 20, 2014 0
Mai 06, 2014 0
Avr 13, 2015 0
Avr 13, 2015 0
Mar 19, 2015 0
Sep 02, 2014 0